Voici une sélection parmi les 37 piècettes écrites. Toutes ces pièces ont déjà été présentées et jouées par des enfants, sous la mise en scène de Gabriel Debray.
Pour toutes les maîtresses ou les maîtres qui désireraient monter partie ou totalité d’une de mes soties, dans un contexte de gratuité, c’est-à-dire, sans billetterie, ou participation pécuniaire, j’offre l’accès sans rémunérations d’aucunes sortes, et même du minimum garanti par la SACD.
Evidemment, toute présentation de mes pièces devra signaler le nom de l’auteur, surtout dans le cas de petites publications, toujours dans le cadre de la gratuité.
Dans un cadre de présentation professionnel, l’auteur conserve tous ses droits sur ses ouvrages, et l’usage est de déclarer la présentation et ses dates à la SACD.
La République des Oiseaux
Primée pour le Printemps Théâtral et publiée chez Lansman ; Régulièrement jouée par les enfants ou les amateurs, cette pièce a fait l’objet d’une étude et d’un DVD « Entrer en théâtre » sous la direction de Jean Claude Lallias (CRDP pays de Loire : 2006).
A partir de : CM1
Nombre de rôles : à partir de 24 ADAPTABLE
Durée : de 30 à 40 minutes selon les versions
Un matin, la petite Irène en se réveillant, constate la disparition de son ami le Rossignol. Il a laissé un message lui donnant rendez-vous dans un lieu secret. C’est à une véritable réunion révolutionnaire que le Rossignol a convié Irène. Les oiseaux révoltés constatent la diminution croissante de leur nombre. Le peuple des peaux à poils ne respecte pas leurs frères du peuple des peaux à plumes ! Pour devancer leur disparition, ils décident de créer une République où ils emmèneront les enfants pour les éduquer et leur apprendre avant qu’ils ne deviennent adultes le respect du grand peuple volatil. En copiant le stratagème du Joueur de flûte d’Hamelin, avec leurs chants merveilleux ils envoûtent les enfants et les emmènent à travers le ciel dans un pays d’oiseaux.
Peut-on éteindre des incendies avec de la salive ?
Sélectionnée et jouée en 2015 lors du Festival Catimino organisé par les Ecrivains Associés du Théâtre (EAT) dans le cadre du festival « La Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse » initié par le Ministère de la Culture
A partir de : CM1
Nombre de rôles : 24
Durée :
JE BRÛLE DE COMPRENDRE, TU BRÛLES D’ENVIE DE DEVENIR UNE STAR (OU DE PASSER À LA TÉLÉ), IL OU ELLE BRÛLE DES VOITURES, NOUS BRÛLONS D’AMOUR, VOUS BRÛLEZ DE JALOUSIE, ILS OU ELLES BRÛLENT LEUR JEUNESSE. LE FEU EST PARTOUT AUTOUR DE NOUS, LES MOTS PEUVENT-ILS L’ÉTEINDRE ?
Le feu dévorant les enfants dans ses multiples facettes est une version modernisée de l’Ogre qui mange les petits enfants.
« Ils entretiennent le feu, ça fait de l’audience ! S’il s’éteint ? Ils y jettent un peu d’essence pour qu’il reprenne, ils attisent le feu comme de la haine ! Toutes ces émissions de fumée sont bonnes pour faire l’écran dans leurs émissions. «
Le Collectionneur de Problèmes
Jouée salle Boris Vian dans la Grande Halle de la Villette dans sa version courte par une classe de CM1 pour l’Association Ombre en Lumière.
A partir de : CM1
Nombre de rôles :
Durée :
Sous le thème de la « Tolérance », jouée pour la première fois par les enfants de la classe de CM2 de Julie Reynaud et Vanessa Nikolic au 77 bvd de Belleville, mise en scène Gabriel Debray.
A partir de : CM1
Nombre de rôles : de 20 à 40 selon l’attribution des rôles
Durée : 25mn
Sur le thème de l’écologie et de l’environnement
A partir de : CM1
Nombre de rôles : 19
Durée : 20mn
« A l’aide » explore les phases de l’Inaction et les fausses raisons que l’on se donne de ne pas agir, en rejetant la responsabilité sur les autres, ou en trouvant des explications tarabiscotées pour ne pas se sentir impliquer et ne rien faire en repoussant sans cesse la prise de décision en s’accordant des délais sans fin.
Quand toute l’énergie est mise au service du déni, il s’agit alors, devant le danger, de tergiverser, ruser pour ne pas affronter le problème, en l’occurrence, ici aider une personne en péril, mais d’un péril qui concerne en réalité tous les acteurs de cette pièce : la destruction de notre environnement.
Par le rire, la pièce montre le ridicule et la prétention de ces manœuvres dilatoires. L’Ironie est une façon de promouvoir la conscience sur un péril imminent et la nécessité d’agir ensemble pour résoudre un problème commun.