Lecture « Nietzsche et Lou Andréas-Salomé » – Festival « Intimité Publique », Pépinière Théâtre – Paris

Affiche festival intimite publique pepiniere theatre

Le dimanche 11 juin 2017, dans le cadre de la 1e édition du festival « Intimité Publique », lecture de « Nietzsche et Lou Andréas-Salomé » , adaptation libre de correspondances par Gérald Stehr et Anne Rotenberg.

Mise en lecture Marianne Basler
Avec Bruno Solo et Bénedicte Choisnet

Résumé : Nietzsche et Lou Andreas-Salomé se rencontrent, en mai 1882, dans la basilique Saint-Pierre à Rome. «De quelle étoile sommes nous tombés pour nous rencontrer?» lui dit-il. Lou Andréas-Salomé, âgée de vingt ans, conçoit le projet d’une communauté de vie. Elle propose à Paul Rée et Friederich Nietzsche de quinze ans ses aînés d’y participer. Ils voyageront ensemble pendant un an, formant ainsi leur Trinité intellectuelle… Nietzsche

et Lou passent des journées entières à converser et, lorsqu’ils se séparent, prolongent l’échange dans une relation épistolaire intense. C’est un véritable mariage d’intelligence, mais qui comporte dès l’origine des causes d’incompatibilité.

La jalousie de Rée, les manœuvres de la mère et de la sœur de Nietzsche, les réticences de Lou devant l’héroïsme sacrificiel de Nietzsche finiront par rendre impossible ce drôle de ménage. Lorsque leur rupture devient définitive, Nietzsche comprend qu’il a perdu, avec Lou, sa dernière chance d’échapper à la terrible solitude qui aura toujours été la sienne.

©Friedrich Nietzsche, Paul Rée, Lou Von Salomé : correspondance, édition établie par Ernst Pfeiffer, Presses Universitaires de France, 1979

Représentation le dimanche 11 juin 2017 à 16h à la Pépinière Théâtre (7 rue Louis le Grand, 75002 Paris).

Réservations au 01.42.61.44.16 et ici